logo

Conseils aux mariés : La cérémonie religieuse

Cérémonie religieuse

La cérémonie religieuse

Conseils aux mariés

S’il est vrai que je couvre de plus en plus de cérémonie laïque, la cérémonie religieuse reste un passage important pour de nombreux couples croyants.

Voici quelques conseils pour choisir votre édifice religieux et préparer votre cérémonie religieuse.

Méfiez-vous des lieux touristiques

Je couvre régulièrement des mariages dans des cathédrales, et ce n’est pas de tout repos. N’oubliez pas que ce sont généralement des hauts lieux du tourisme local et que les visites ne s’interrompent pas durant les mariages. Les touristes adorent se promener dans l’allée centrale pendant la cérémonie, photographier la cérémonie, ou prendre un selfie.

cathédrale de Bayeux - mariage

Vérifiez les dimensions de l’église

Se marier dans la cathédrale de Bayeux c’est magnifique, mais dites vous que vos 200 invités rempliront à peine cinq rangs et une église vide à 90% ça n’est pas des plus chaleureux et des plus photogénique.

Je vous conseille donc si vous avez le choix, des édifices de taille moyenne, voir petits qui vous offriront plus d’intimité et de tranquillité.

Verifier les dimensions de l'église

Scrutez la lumière

Je le dis presque à chaque paragraphe mais il est impossible de réaliser une belle photographie sans lumière. Privilégiez les églises avec de grandes ouvertures ou avec un éclairage homogène.

Moment lumineux à la cathédrale de Bayeux

Prévenez le maître de cérémonie

Il est primordial de prévenir le prêtre, le rabbin, l’imam qu’un photographe officiel est présent. Personnellement je vais me présenter avant chaque cérémonie afin de régler les derniers détails et savoir si je peux circuler librement dans l’édifice.

Cérémonie mariage

Prévenez vos invités

Aujourd’hui les smartphones ont envahi notre univers. Impossible de faire une entrée des mariés sans que tonton sortent sa tablette et tata son smartphone devant le photographe de mariage.

Je ne suis pas pour interdire aux gens de prendre des photos, mais canalisez-les. Dites leur de profiter de ce moment au lieu de prendre des photos qui ne seront dans tous les cas pas terribles qualitativement.

Avant l’entrée des mariés, je préviens les invités et leur explique que les photos seront en libre téléchargement, et qu’ils feraient mieux de profiter du moment; mais c’est parfois difficile à faire comprendre, un petit mail une semaine avant en précisant qu’il y a un photographe officiel m’aide grandement.

Photo mariage cérémonie

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *