Photographe de mariage

Parler de soi est un exercice complexe pour quelqu’un qui passe la plus grande partie de son temps caché derrière un objectif. Donc je vais plutôt vous parler de ma façon de voir la photographie, mon approche du mariage et mon amour pour la Normandie et Paris.

Photographe de mariage, pour quoi faire ?

Il y a-t-il, aujourd’hui, dans un monde où nous surconsommons de l’image avec nos smartphones et tablettes, encore une place pour un photographe de mariage professionnel ?

Vous vous doutez bien que je vais répondre à cette question par l’affirmative. Mais au-delà de la photographie de mariage, je vois dans ce travail l’expression d’un témoignage. Un des derniers moyens, avec l’écrit, de laisser une trace de son bonheur à ceux qui viendront, de fixer sur papier, pour utiliser un terme de la photographie argentique, l’étape heureuse d’une histoire familiale.

Les selfies dans les mariages

Mon approche – La photo au service de l’émotion

La photographie de mariage ne s’improvise pas. Savoir saisir l’instant crucial, retranscrire une ambiance, tout en restant le plus discret possible afin de laisser place à l’expression de l’émotion, est un exercice complexe ou le droit à l’erreur n’existe pas.

Je travaille à la façon d’un photojournaliste, j’observe, j’écoute, je prends parfois du recul afin de chercher l’émotion et d’être présent quand elle se produit. Cette méthode de travail garantit des images vivantes, spontanées et naturelles.

Pour capter ces moments, je vous accompagne tout au long de la journée, des préparatifs à la soirée dansante.

Petit détail qui à son importance, j’ai besoin de connaître mes mariés, de discuter avec eux, voilà pourquoi je prends le temps de rencontrer mes mariés (ou de les skyper) avant toute prise de réservation.

tout pour l'émotion

Mon secret : Le travail

De mon point de vue, le hasard n’existe pas en photo. Pour réussir de belles photos de mariage et ne pas recommencer éternellement les mêmes clichés, je me prépare toute l’année. J’arpente les musées et les expositions, pour ouvrir mon esprit à d’autres points de vue.

Je me forme à de nouvelles techniques photographiques (dernièrement la photographie à 360°) et chaque début d’année, je repère les salles et leurs alentours (même celles que je connais par coeur), pour proposer à mes clients de nouveaux spots, de nouvelles idées de shooting et ainsi produire des images inédites pour leur mariage.

La Normandie mon nouveau terrain de jeu

Parisien de père en fils, j’ai débarqué (c’est le terme qui va bien) en Normandie il y trois ans de ma banlieue parisienne. Je découvre avec délectation, à chaque sortie, les richesses de cette région.

Si vous saviez à quel point la Normandie me facilite le travail, des plages de sable fin gigantesques pour faire patauger mes mariés dans l’eau de mer, des villes comme Caen, Cabourg, Bayeux, ou Deauville chargées d’histoire, une campagne magnifique, des salles de réception de la longère typique au château fort, et le plus important pour un photographe de la lumière. La Normandie est lumineuse et cette lumière peut varier en un rien de temps. Pour un photographe de mariage inutile de chercher plus loin son bonheur, personnellement je l’ai trouvé en Normandie.

séance photo à Colleville Normandie

Et Paris dans tout ça ?

Je suis ce que l’on peut appeler un titi parisien, et même si une transition vers le Normand est en train de s’opérer lentement, je pense qu’au fond de moi je reste et resterai un Parisien à vie. J’aime cette ville, NON, j’adore cette ville. La capitale mondiale du romantisme et de l’amour, comment un photographe de mariage ne peut-il pas se sentir à l’aise dans cet environnement ?

Mais il ne faut pas croire que photographier des couples dans la capitale est chose aisée. Personnellement, c’est une tâche lourde en préparation, et en conditionnement, car il faut que je fasse avec ma propre histoire. Évidemment, les monuments, les façades, la seine… se prêtent aux photos de couple, mais il ne faut pas que la ville prenne le pas sur les mariés. Il faut mettre Paris au service du couple car ce n’est pas Paris que je dois sublimer mais mes mariés.

séance photo au Pont des Arts à Paris

Mon portfolio

S’il était pour moi primordial de vous expliquer ma démarche, avant de vous montrer plus profondément mon travail, je sais que les mariés me choisissent avant tout pour le style de mes photos.

Sachez que je ne montre jamais l’intégralité de mes mariages pour des raisons de confidentialité évidente.
Vous trouverez dans mon portfolio une sélection de mes photos de l’année dernière, classées par catégorie.

Si vous souhaitez voir un mariage dans son intégralité, aucun soucis. Je vous montrerais cela lors d’un rendez-vous.

Ma démarche vous intéresse, vous souhaitez me rencontrer, ou me poser des questions,pas de problème, retrouvez mes coordonnées sur la page contact.