logo

Questions fréquentes

Questions fréquentes

Comme tous les futurs mariés, les questions se bousculent. Vous trouverez ici,mes réponses à vos questions les plus fréquemment posées.

Etes-vous Photographe professionnel et avez vous suivi une formation de photographe ?

Je suis photographe professionnel enregistré au registre du commerce d'ailleurs vous pouvez consulter mon k-bis ici.

Pour ce qui de ma formation, il faut savoir que je suis né et j'ai vécu dans la photo (mes parents travaillaient tous les deux chez Kodak) mais lorsque j'ai décidé de vivre de ma passion il y a une dizaine d'années, j'ai repris une formation d'une année afin de combler les lacunes.

Avez-vous une assurance professionnelle ?

Oui, c'est obligatoire. Je suis assuré à la MAAF pour la responsabilité civile professionnelle.

Combien de temps restez-vous avec nous?

Sauf cas exceptionnel, vous m'avez "réservé" pour la journée, ce qui dans mon langage de photographe  de mariage signifie des préparatifs à la soirée dansante. Donc, j'arrive quand vous commencez à vous préparer et je repars au plus tard vers les 1h du matin afin de capturer tous les moments de fête.

Allons-nous poser ?

Je travaille à la façon d'un photojournaliste donc sur le vif, pas ou peu de photos posées. Les prises de vue de votre couple demanderont un peu de « mise en scène » mais pas de pose à proprement parlé. D’une manière générale, ne vous souciez pas de cela, je suis là pour vous mettre à l’aise et provoquer l’ambiance propice.
N’oubliez pas que plus vous serez naturels et spontanés et plus les photos de mariage seront réussies.

Combien de photos seront prise pendant le mariage ?

En moyenne, je prends environ 2000 photos. Après l’édition (choix de photos) et les retouches j'en retiens environ 500.

Et si le mauvais temps s’en mêle ?

Il n’est pas rare qu’une partie de la cérémonie soit touchée par la pluie, le vent, ou la neige. je m'adapte et la plupart du temps cet inconvénient devient un atout pour l’ambiance photographique. Sachez que dans ma préparation, je repère toujours les lieux avant chaque mariage et pense évidemment aux aléas climatiques dans le choix de nos prises de vue.

Petit conseil : investissez dans deux parapluies de couleur unie, car en cas de pluie, le parapluie à fleurs de votre vieux tonton est souvent peu photogénique.

Quand aurons-nous les photos ?

Comptez une semaine pour recevoir l'ensemble des photographies sur DVD.

Nos invités peuvent'ils voir les photos sur un site ?

Chaque mariage dispose de sa galerie privée avec codes d'accès disponible depuis mon site (rubrique mariage>Albums privés). De ce site, vos invités peuvent télécharger ou faire imprimer les photos.

Y a t-il votre logo ou votre nom sur vos photos ?

Non, toutes les photos que je livre sont sans logo, et libres de droit, ce qui signifie que vous pouvez les transmettre à qui vous le désirez.

Vous vous déplacez ?

Oui, partout dans le monde. En Normandie et sur Paris sans supplément, partout ailleurs avec des frais (transport, hébergement).

Et si vous cassez votre appareil ?

Malheureusement, ca arrive... Pas de soucis. Je travaille avec 2 boîtiers experts en permanence sur moi et un boîtier de secours dans la voiture.

Ci-dessous mon matériel de base pour un mariage :

materiel de mariage

Vos photos sont elles libres de droit ?

Oui, ça signifie que vous pouvez les transmettre à qui vous le souhaitez, ainsi que sur les réseaux sociaux. Par contre pour toute publication presse ou blog spécialisé les editeurs devront obligatoirement apposer mon crédit photo.

Faites-vous les traditionnelles photos de groupes ?

Même si cet instant est de moins en moins apprécié par les mariés, il reste quasi incontournable. Ne vous inquiétez pas je vous donnerai toutes les astuces pour que ce moment soit rapide et agréable.

Proposez vous un photobooth ?

Oui, c'est compris dans ma prestation. Je vous propose de monter des flashs de studio et mets à la disposition de vos invités une caisse d'accessoires en tout genre.

Je ne m'occupe pas du fond. Dans la plupart des cas, je réalise les photos avec comme fond les murs des salles, mais charge à vous de réaliser un fond correspondant à votre thème.

Doit-on réserver longtemps à l'avance ?

Pour être sûr de "m'avoir", je vous conseille de réserver de 8 à 12 mois à l'avance.