A chaque saison sa nouveauté : cette année LE STROBISME
À chaque saison, j’essaye d’importer de nouvelles techniques photographiques dans mes reportages de mariage. Et si mon but premier est de produire des photos originales qui ne ressemblent pas aux mariages des saisons passées, la véritable raison c’est que cela m’oblige tous les ans à me réinventer, me former, et m’ouvrir à de nouvelles techniques. Bref à me bouger.
Des techniques issues du monde de l'entreprise
La plupart du temps, ces nouvelles formes de photographies me viennent de la photographie d’entreprise. La technique du Strobisme, dont je vous parle aujourd’hui, n’échappe pas à la règle. Je réalise de plus en plus de portraits de dirigeant ou des portraits corporate et la mode du moment est de réaliser ces prises de vues dans l'environnement professionnel de la personne. Je me suis donc équipé de flash autonomes (sur batterie) et de déclencheur à distance pour éclairer au mieux ces braves personnes dans leur usine ou bureau, c’est ce que l’on appelle le strobisme.
Après quelques mois d’utilisation, je me suis rapidement rendu compte de l'intérêt que la technique du strobisme pourrait avoir dans mes mariages notamment pour les photos de nuit. Je peux, grâce à mes flashs sans fils, positionner où je souhaite mes éclairages ce qui permet de détacher mes mariés de la scène tout en gardant l’ambiance nocturne générale (ciel étoilé, éclairage de salle), ce que certains vont appeler la nuit américaine.
Conclusion
Tous mes essais ne sont pas concluants, bien au contraire et, il n’est pas rare que certaines techniques passent à la trappe en cours de saison mais le strobisme est une vraie réussite. Je vais peaufiner ma technique ces prochaines saisons et je ne manquerai pas de vous proposer, encore cette année, de nouvelles photos en mode Strobisme.
Définition du strobisme issue du site phototrend :
Le strobisme (ou strobism en anglais) est un terme issu de l’anglais « strob » qui désigne l’éclair court et répété d’un flash. Il s’agit de l’usage d’un ou plusieurs flashs photo en mode déporté à l’aide d’un système de déclenchement à distance. Un flash déporté est un flash qui n’est pas fixé directement à l’appareil photo, à l’opposé d’un flash intégré ou d’un flash cobra placé sur la griffe de l’appareil.
C’est le photographe américain David Hobby qui est à l’origine de ce terme après avoir lancé son blog Strobist.com en 2006 sur lequel il explique l’usage de flashs cobra en mode déporté ainsi que d’autres solutions pour éclairer une scène... Vous pouvez lire la suite de l'article passionnant sur phototrend.
Voir mes photos de la saison en mode strobisme :
Mon matériel pour le strobisme :
- Flash Godox AD600 Pro, flash sans fil de 600 joules
- Flash Godox AD400 Pro, flash sans fil de 400 joules
- Déclencheur Xpro, déclencheur a distance pour commander chaque flash
- Des parapluies, des bols, des boites à lumières....
Leave a reply