Dans un point de vente traditionnel, vos clients
peuvent se balader entre les allées, visualiser, toucher, sentir, essayer
les produits qui les intéressent avant de passer à l’acte d’achat. L’acheteur
en ligne n’a qu’un seul sens sollicité : la vue.
S’il est vrai que la photo d’objet a une importance cruciale dans le e-commerce,
dans ce monde de l’image, toutes les entreprises doivent présenter leur produits
sur leur meilleur jour.
Plus de 67% des consommateurs ont déclaré récemment, dans une étude de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), que la photo du produit était décisive dans leur acte d’achat. D’ailleurs les grandes enseignes ont parfaitement conscience que des packshots (photo de produit) de qualité augmentent considérablement le taux de transformation (+34%).
Toutefois, cette tendance ne se cantonne pas au e-commerce et à la vente en ligne. Aujourd’hui, avec l'avènement de la communication web et des réseaux sociaux, une entreprise se doit de maîtriser son image et cela passe par des visuels produits de qualité (ci-dessous une photo de packshot pour l'industrie metallurgique).
Vous l’avez compris, mettre des visuels de mauvaise qualité nuit à vos ventes et détériore l’image de votre entreprise, mais qu’est ce qu’une photo de produit de qualité ?
Le photographe doit avant tout respecter les codes du secteur. On ne photographie pas un parfum de la même manière qu’un paquet de pâte. De plus, il y a aussi des tendances dans la photographie d’objet.
Mais le travail ne se cantonne pas à la prise de vue. Outre la préparation et la recherche de la meilleur présentation, aucun visuel digne de ce nom ne passe de la carte mémoire du photographe au catalogue ou au site marchand. La plus grande partie du travail se réalise aujourd'hui sur écran avec Photoshop. Et oui, les produits ont eux aussi droit à une retouche beauté.
Les photographies sont au final éditées aux bonnes dimensions afin de correspondre au support de diffusion. Là aussi, on n'édite pas une photo pour un 4x3m d’une grande marque de cosmétique à la même définition qu’une photo pour un site web d’une galerie marchande.
Les entreprises de vente en ligne ont aujourd’hui majoritairement recours au packshot, une photo du produit détourée ou sur fond blanc. Certes, le packshot minimise les distractions en arrière-plan et permet sans conteste de donner toute son importance au produit, de toute évidence la photo idéale pour un site marchand ou un catalogue.
Pourtant, on voit de plus en plus de mise en scène avec la présentation du produit à la façon d’une nature morte ou en situation. L’objectif est de créer du lien avec l’acheteur pour qu’il puisse se projeter. Bref, donner une âme au produit et à la marque.
Le tarif dépend de la destination et du support de diffusion de la photo. Une photo destinée à campagne publicitaire nationale affichée sur les arrêts de bus et de métro n’aura pas le même coût qu’une photographie publiée sur le site web d’un créateur. Pour mettre tout le monde d’accord, la plus grande fédération de photographes, l’UPP (Union des Photographes Professionnels) a établi par un barème qui fait aujourd’hui référence dans le milieu de la photographie d’objet.
En photographie, on nomme objets complexes, tous les objets en acier, inox, verre, cristal… bref, tous les objets à forte réflexion. La prise de vue de ces objets nécessite des dispositifs plus compliqués à mettre en oeuvre et donc implique un surcoût.
C’est maintenant clair pour vous… La photographie de produit est un métier et regroupe un ensemble de techniques qui ne s’improvise pas.
C’est pourquoi, il est primordial de confier son projet à un professionnel qui maîtrise chaque étape de ce processus.
Vous souahaitez obtenir un devis ou des conseils pour vos photos de produits ? Qu'il s'agisse de photo packshot ou de photo publicitaire n'hésitez pas à me contacter.