logo

Chaque année une innovation dans la photo de mariage

Chaque année une innovation dans la photo de mariage

s'ouvrir à de nouvelles techniques pour offrir un autre regard

Il est extrêmement aisé pour un photographe de mariage de tomber dans la routine. Je travaille avec des salles que je connais par coeur, j’ai mes spots shooting pour les photos de couple, je maitrise mon matériel, bref ca devient vite facile.

Oui mais voila ce n’est pas dans mon tempérament de refaire dix fois la même chose. Alors chaque année je veux de la nouveauté, je cherche de nouveaux spots, de nouveaux styles, mais surtout je suis à l’affut de nouvelles techniques photographiques.

On ne va pas se mentir, ça ne marche pas à chaque fois. Parfois ça donne des choses géniales, ça change les perspectives et offre un nouveau regard et parfois c'est complètement raté.

Je vais vous montrer ci-dessous les essais transformés, les réussites, et je garderai pour moi mes ratés car j’en peaufine encore quelques-uns.

La photo de groupe

J’ai de moins en moins de demandes pour la photo de groupe traditionnelle et beaucoup de mariés sont effrayés par l’idée de tirer tout le monde du buffet du vin d’honneur pour faire “cheese” devant le photographe.

C’est pour cela que je tente d’apporter aux mariés qui le souhaitent, un peu de nouveauté dans la prise de vues. Et le fait de surprendre les invités du mariage lors de la mise en place m’offre un bref moment de concentration.

Voila ce que je propose, une prise de vues à 360° qui après montage donne une mini planète.  

mini-planete 360° mariage normandie

Mini planète 360°

Ou la version panoramique de la photo de groupe en réunissant les personnes sur deux rangs (au lieu des 4/5 avant) et de faire une série de 5 photos montées en panoramique, du plus bel effet sur une double page.

Panoramique par assemblage d'images

Panoramique par assemblage d'images

Les assemblages d’images

Une technique que j’utilise maintenant depuis deux ans pour les cérémonies religieuses, laïques ou civiles. J’ai coutume de dire que si les architectes se sont “pris la tête” à faire des églises aux murs droits pourquoi je restituerai aux mariés leur église avec des murs tordus par un grand angle. De plus cette technique permet d’avoir une vision globale de la cérémonie.

Les photos que vous voyez sont issues d’assemblages de 2 à 4 photographies.

assemblage d'image mariage cérémonie

Assemblage de quatre photos

Assemblage d'image en panoramique

Assemblage d'image en panoramique

Le montage photoshop

Il s’agit de mettre photoshop au service de l’image sans jamais dénaturer l’histoire.

montage photoshop assemblage d'images

Assemblage de trois images

Montage photoshop

Montage photoshop

L’utilisation du fisheye

J’ai tenté l’expérience de la photographie rapprochée type fisheye avec une go pro, mais j’ai été vite limité par les capacités “photographiques” de la bête. Alors sans abandonner l’idée, j’ai investi dans un objectif fisheye, un Nikon 10.5mm (non compatible avec mon format d’appareil il a donc fallu raser le pare soleil) qui me permet de faire des photos à 180°. Et là, je m’éclate. Photos de groupes vus de dessous, photos de soirée au milieu de la piste de danse au plus près des invités, avec cet objectif impossible d’être à plus d’un mètre de son sujet c’est moche.

Utilisation du fisheye nikon 10.5mm en mariage

Utilisation du fisheye nikon 10.5mm au plus près des invités

Photo de groupe lors d'un mariage vue de dessous

Photo de groupe lors d'un mariage vue de dessous

A venir le strobisme

Photographie avec flash déporté, mais je suis encore dans mes phases d’essai pour la saison prochaine.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *