Tout sur mon matériel photo

La culture pour le photographe est bien plus importante que la technique
( Gisèle Freund)

C'est sur, rien ne vaut le coup d'oeil et l'expérience, cependant je peux vous assurer que du matériel haut de gamme me permet de sortir de nombreuses galères photographiques et me donne une sérénité dans les conditions les plus difficiles.

Depuis la fin de l'année 2019, j'ai décidé d'entamer une transition écologique et de me tourner uniquement vers le marché de l'occasion lorsque j'ai besoin de renouveller mon matériel photographique profesionnel. Voir mon article Pourquoi j'ai fait le choix de l'occasion ?

Pour mes boitiers, je fais confiance à Nikon depuis des années et je ne suis pas déçu.

  • Mon boitier professionnel D4S, LE boitier utilisé par les pros sur les plus grands évènements type JO ou Coupe du monde.
  • Deux boitiers NIKON D750, un des derniers nés des Nikon capteur plein format de 24 millions de pixels.
  • Mon increvable boitier NIKON D700, capteur plein format de 12 millions de pixels, sa grande sensibilité (jusqu’à 6400iso) permet des prises de vue dans des conditions de faible luminosité.
  • Un FUJI FinePix X100, boitier idéal pour le reportage discret.
  • Un ROLLEIFLEX, appareil moyen format argentique pour le plaisir.
  • Les objectifs sont aussi voir plus important que les boitiers, donc Nikon s'impose.

  • NIKKOR 50mm f/1,4, objectif à grande ouverture. Idéal pour les faibles luminosités.
  • NIKKOR 70/200mm f/2,8 stabilisé, du portait à la photo sportive cet objectif est un incontournable.
  • NIKKOR 24/70mm f/2,8, l’objectif que j’utilise surement le plus souvent.
  • NIKKOR 10.5mm f/2,8 Objectif fisheye qui me permet de réaliser des photos en pieds sur les pistes de danse des mariages.
  • NIKKOR 16/35mm f/4 stabilisé, grand angle pour les photos d'architecture ou le reportage en intérieur.
  • SIGMA 105mm f/2,8 macro, mon objectif spécial papillon, abeille, caméléon, et toutes les autres bébêtes.
  • Mes flashs indispensables en soirée, ou pour les portraits "corporate".

  • Nikon SB 910 flash génial avec un nombre guide de 48 à 200iso (ca parlera aux connaisseurs).
  • Nikon SB 900 flash génial avec un nombre guide de 48 à 200iso (ca parlera aux connaisseurs).
  • Une boite à lumière Gary Fong pour diffuser au mieux la lumière et éviter les ombres disgracieuses.
  • 1 projetcteur GODOX AD600 Pro eclairage de 600w pour le studio mobile.
  • 1 projetcteur GODOX AD400 Pro eclairage de 400w pour le studio mobile.
  • 2 torches MULTIBLITZ pour l'éclairage du studio.
  • Deux boites à lumières, pour diffuser la lumière et atténuer les ombres
  • Deux parapluies, eux aussi pour diffuser la lumière et atténuer les ombres mais vous vous en doutez différemment.
  • Un snoot avec nid d'abeille, pour créer des éclairages concentrés et durs.
  • Plein de réflecteurs, dorés, argentés, blancs, noirs, ronds, carrés, petits, grands, ...
  • Des trépieds, des pieds, des bras télescopiques,...
  • Déclencheur Flash YN622 pour déclencher tous ces flashs.
  • Pour le son.

  • Un enregistreur digital ZOOM H4 pour enregistrer des ambiances.
  • Et surement le plus important.

  • Une femme compréhensive.