Questions Fréquentes Des Mariés

Mes réponses aux questions les plus souvent posées par les mariés

Comme tous les futurs mariés, les questions se bousculent.
Vous trouverez ici, mes réponses à vos questions les plus fréquemment posées.

Oui, je suis un photographe professionnel et je dirais même plus un artisan photographe. Cependant, je ne suis pas uniquement un photographe de mariage, j’exerce mon art, tout au long de l’année, pour des entreprises, des collectivités et des agences de presse et de communication. Vous pouvez avoir un aperçu de ma clientèle dans la rubrique “ils m’ont fait confiance” en première page de mon site. Pour information, je suis enregistré au registre du commerce d'ailleurs vous pouvez consulter mon k-bis ici.
Oui, je suis assuré à la MAAF pour la responsabilité civile professionnelle.
Alors pourquoi une assurance ?
D’abord c’est obligatoire pour tout professionnel, ensuite j’utilise parfois du matériel lourd, encombrant, électrifié et donc potentiellement dangereux.
Sauf cas exceptionnel, vous m'avez "réservé" pour la journée, ce qui dans mon langage de photographe de mariage signifie des préparatifs à la soirée dansante . Donc, j'arrive quand vous commencez à vous préparer et je repars au plus tard vers les 1h du matin afin de capturer tous les moments de fête.
Je travaille à la façon d'un photojournaliste donc sur le vif, pas ou peu de photos posées. Les prises de vue de votre couple demanderont un peu de « mise en scène » mais pas de pose à proprement parlé. D’une manière générale, ne vous souciez pas de cela, je suis là pour vous mettre à l’aise et provoquer l’ambiance propice.
N’oubliez pas que plus vous serez naturels et spontanés et plus les photos de mariage seront réussies.
En moyenne, je prends environ 2500 photos. Après l’édition (choix de photos) et les retouches j'en retiens environ 600.
C’est l’une des questions les plus récurrentes lors des rendez-vous avec mes mariés. C’est une des seules choses que nous ne maîtrisons pas, alors adaptons-nous car il n’est pas rare qu’une partie de la cérémonie soit touchée par la pluie, le vent, ou la neige. La plupart du temps cet inconvénient devient un atout pour l’ambiance photographique. Sachez que dans ma préparation, je repère toujours les lieux avant chaque mariage et pense évidemment aux aléas climatiques dans le choix de nos prises de vue.
Petit conseil : investissez dans deux parapluies de couleurs unies, car en cas de pluie, le parapluie à fleurs de tonton Marcel est souvent peu photogénique.
Dans la majorité des cas, je livre mes photos en moins d’une semaine à dix jours sur galerie web avec un code sécurisé. Et en fin de saison, vous recevez une clé usb avec l’ensembles des photos.
Chaque mariage dispose de sa galerie privée avec codes d'accès disponible depuis mon site (rubrique mariage>Albums privés). De ce site, vos invités peuvent télécharger GRATUITEMENT ou faire imprimer les photos.
Non, toutes les photos que je livre sont sans logo, et libres de droit, ce qui signifie que vous pouvez les transmettre à qui vous le désirez.
Oui, partout dans le monde. En Normandie et sur Paris sans supplément, partout ailleurs avec des frais (transport, hébergement).
Malheureusement, ca arrive et ce n'est pas exceptionnel.. Pas de soucis. Je travaille avec 2 boîtiers experts en permanence sur moi et un boîtier de secours dans la voiture. Voir mon matériel spécial mariage.
Oui, ça signifie que vous pouvez les transmettre à qui vous le souhaitez, ainsi que sur les réseaux sociaux. Par contre pour toute publication presse ou blog spécialisé les editeurs devront obligatoirement apposer mon crédit photo.
Même si cet instant est de moins en moins apprécié par les mariés, il reste quasi incontournable. Ne vous inquiétez pas je vous donnerai toutes les astuces pour que ce moment soit rapide et agréable.
Oui, c'est compris dans ma prestation. Je vous propose de monter des flashs de studio et mets à la disposition de vos invités une caisse d'accessoires en tout genre.

Je ne m'occupe pas du fond. Dans la plupart des cas, je réalise les photos avec comme fond les murs des salles, mais charge à vous de réaliser un fond correspondant à votre thème.

Voir ma page sur le photobooth.
Pour être sûr de "m'avoir", je vous conseille de réserver de 8 à 12 mois à l'avance.