Photographe de chantier

La mémoire de vos chantiers

La photographie de chantier, une spécialité très technique

Pourquoi des photos de chantier ?

Les reportages photographiques de suivi de chantier ou de construction sont principalement destinés à la communication visuelle de l’entreprise (web, réseaux sociaux, rapport d’activité, brochures, exposition…) ainsi qu’aux relations avec leurs partenaires institutionnels et financiers.

Toutefois, je réalise des reportages photographiques de manière à ce qu’ils soient bien plus que de simples images de chantier. Ils sont construits dans l’idée de créer un fond photographique, pour retranscrire le plus fidèlement possible la métamorphose du chantier de la première pierre à l’inauguration, sans oublier de mettre en avant le savoir-faire des hommes, architecte comme ouvriers.

Si mes photos sont le plus souvent utilisées dans des publications de communication interne à l’entreprise ou inter-professionnelle, mon plus grand plaisir est d’aller au bout de ma démarche artistique en exposant mes tirages photographiques au coeur de l’entreprise.



Quelles sont mes méthodes de travail ?

Je le répète souvent “je ne crois pas au hasard”. Une bonne série photographique et avant tout le fruit d’une préparation rigoureuse.

Après avoir pris connaissance des plans de masse, des projections de l’architecte et du calendrier des travaux, mon premier travail sera d’établir le cahier des charges le plus précis possible pour déterminer les besoins de mon client.

Une fois définies les périodicités et la ou les date(s) de mes interventions, je m’efforce de rencontrer les responsables d’équipes du chantier. Ce sont eux qui vous “ouvrent les portes” et vous présentent aux ouvriers du chantier, sans leur complicité pas de bonnes photos.

Et si le mauvais temps s’en mêle ?
Je suis entièrement équipé pour réaliser des photographies en milieu humide notamment avec des appareils photos dit “tropicalisés”. Cependant, mes clients préfèrent largement un ciel bleu ou légèrement nuageux à un chantier sous la pluie. Si ce critère artistique peut s’entendre pour les photos de masse des bâtiments, montrer un chantier et des ouvriers sous des conditions météorologiques moins avantageuses est aussi gage de photographies réalistes et vivante.



Quelle est l'importance du matériel ?

Si dans certains domaines photographiques comme le reportage presse, le matériel a une importance minime par rapport à “l’oeil” du photographe, en reportage de suivi de chantier la qualité du matériel joue un rôle prépondérant dans la réalisation de reportages de qualité.

Pour cela je suis équipé de trois boîtiers Nikon plein format haute définition (un D4s et deux D750), permettant de travailler dans les conditions lumineuses extrêmement complexes et dans toutes les conditions météorologiques même les plus déplorables.
Pourquoi trois boitiers ? Je travaille avec deux appareils équipés d'objectifs différents, ce qui me permet de réaliser deux photos différentes du même point de vue sans perdre de temps à changer d’objectif, et le troisième est un boitier de secours, au cas ou…

Coté optiques, je travaille avec des objectifs à grandes ouvertures (f/1,4 ou f/2,8), c’est à dire ouvrant le plus grand possible afin de permettre de faire rentrer un maximum de lumière mais aussi de réaliser de beaux flous en arrière plan. Pour les vues d’ensemble, j’utilise des grands angles (16mm), voir des très grands angles (10,5mm), pour ce qui est du reportage “humain” et des portraits en action, mon 24/70 f/2,8 ne me quitte pas. Je monte parfois des téléobjectifs de 200mm voir 300mm lorsque j’ai besoin de réaliser des prises de vues en étant plus éloignées.

Pour les visites virtuelles, j’ai le choix entre deux technologies : un appareil à prise de vue 360° pour des vues moyenne et haute définition ( théta S), ou une tête panoramique équipée d’un objectif spécifique pour les 360° très haute définition.

Lorsque je réalise des timelapses (succession d’images montées en vidéo), j’utilise régulièrement une GOPRO Hero 4 avec un tas d’accessoires pour la monter un peu partout.

Il va de soi que tout cet équipement peut être amené à changer ou à évoluer en fonction des demandes spécifiques de mes clients.



La retouche des photographies

Petite aparté : je parle de retouche car c’est le terme le plus souvent employé par les néophytes, mais je préfère l’expression de post-traitement qui correspond plus au travail du photographe.

Oubliez tout de suite l’idée de photo non retouchée = photo pure et de qualité. C’est faux et c’est même le contraire. Le post-traitement fait partie intégrante de la démarche d’un photographe (voir mon article sur 8 idées recues sur la retouche).

L’ensemble de mes reportages photographiques fait l’objet d’un post-traitement particulier. Je rectifie la colorimétrie pour que les couleurs soient le plus fidèles à la réalité (ou au contraire leur donner un aspect irréel). Je recadre, le recadrage permet de donner plus de force aux images, de recentrer la photo sur le sujet. Je redresse les fuyantes et ainsi rectifie les perspectives, les photos prisent du sol au grand angle (classique), subissent un phénomène optique qui les fait pencher tout élément vertical vers l’arrière. Je nettoie l’image, il s’agit simplement d’enlever toutes les micros poussières (les pétouilles en photographie) qui peuvent faire des taches sur les tirages et plus particulièrement dans les ciels bleus. Si je prends soin de nettoyer mes capteurs et mes objectifs avant de partir en reportage, il n’est pas rare que de petites poussières viennent se re-déposer notamment lors des changements d’objectif. Et je travaille les contrastes et l’exposition pour avoir un rendu “qui claque” comme on dit dans le métier.

Mon matériel, les logiciels avec lesquels je travaille pour le post traitement :

  • Ordinateur Portable MSI, ordinateur surpuissant permettant de travailler sur des fichiers extrêmement lourds sans lenteur.
  • Ecran Benq 27 pouces dalle mate pour avoir une très grande définition de mes photos.
  • Sonde de calibration XRITE, afin de calibrer le plus précisément possible mes différents écrans.
  • Adobe Lightroom CC, indispensable pour les retouches de bases.
  • Adobe Photoshop CC, pour supprimer des éléments et réaliser des retouches plus complexes.
  • Kolor Autopano Pro, pour assembler des panoramiques ou des 360° à la perfection.
  • Kolor Panotour, pour réaliser des visites virtuelles complètes.
  • Digicam control, pour prendre des photos en mode connecté via mon pc.


  • La gestion des contraintes et des risques sur un chantier ou une construction

    Les conditions de prise de vue sont rarement idéales et je travaille la plupart du temps entouré de machines qui peuvent s’avérer dangereuses ou dans des cadres à haut risque (travail en hauteur, risque de chute, lieux exigus, risque de chute de matériaux...).

    Chaque chantier étant différent, il est indispensable pour ma sécurité et celles des équipes que je prends en photo que je sois informé des consignes de sécurité et des éléments de sécurité indispensables (casque, gilet, chaussures de sécurité, lunette…) avant mon entrée sur le chantier.



    Contact et prise de rendez-vous

    J'accompagne les entreprises de toutes dimensions à chaque étape de leur projet. Si vous souhaitez un devis ou me rencontrer pour me parler de votre projet , n'hésitez pas à me contacter sur ma page de contact ou à m'appeler au 06 22 74 17 86.