logo

Conseils aux mariés : Réussir les préparatifs de votre mariage

Préparatifs de mariage

Réussir les préparatifs de votre mariage

Conseils aux mariés

C’est surement le moment que je préfère dans un mariage, ce petit instant de calme avant la tempête. Pour le photographe de mariage, c’est une incursion dans l’intimité du couple, il faut savoir se faire discret pour capter chaque instant d’émotion. Je pense que je réalise durant les préparatifs certaines de mes plus belles photographies de mariage, les plus sincères, les plus intimistes, et souvent les plus marrantes.

Voici quelques conseils pour que vos préparatifs soient des plus photogéniques :

Moment de complicité lors des préparatifs

Dès le début des préparatifs

Certains vous diront “fais venir le photographe qu’après le maquilleur”, mauvaise idée. Personnellement, je pense qu’il faut être là dès le début des préparatifs. De plus, le maquillage se fait le plus souvent après la coiffure dans la plupart des cas, ce qui implique de manquer la séance coiffure, impensable.

Il va y avoir des moments de flottement, mais ça me permet de prendre mes marques, de faire connaissances avec vos proches et de vous habituer à ma présence.

Préparatifs mariage – maquillage

Choix de la pièce

Choisissez une pièce lumineuse. La lumière est l’élément essentiel à toute bonne photographie et il est plus agréable pour une maquilleuse de travailler à la lumière du jour. Privilégiez un endroit spacieux et de préférence joliment agencé. Faites “le ménage”, rangez (ou entassez) dans un placard tous les éléments qui chargent la pièce (les sacs, le jean de la veille…). Attention, lorsque l’on se prépare chez soi ou dans la maison de ses parents on ne voit plus les éléments perturbateurs.

Préparatif Mariage – Le choix d’une pièce lumineuse est primordial. Ici pièce du manoir de chivré en Normandie

Filtrer l’accès

Limitez le nombre de personnes autour de vous. Entourez-vous de vos proches : votre maman, votre sœur, vos témoins mais ne conviez pas l’ensemble de la famille à admirer votre maquillage.

L’habillage est un moment chargé d’émotion. Il doit se faire dans l’intimité et vous seule décidez si vous êtes à l’aise pour le faire devant mon objectif.

regard complice préparatifs

Prenez le temps

Ne vous pressez pas, calculez large. Il ne faut pas être bousculé par le temps durant les préparatifs. N’hésitez pas à faire des pauses, allongez-vous sur le lit deux minutes, fumez une cigarette, ou organisez un petit pot avec vos témoins autour d’une coupe de champagne… Si vous êtes détendue,ca se verra sur les photos

Préparatifs de mariage Préparatifs mariage – Prenez le temps

Soyez vous-même

N’écoutez pas les personnes qui vous disent “tu ne vas pas pleurer maintenant”, laissez-vous submerger par les émotions, riez, pleurez, les photos n’en seront que plus parlantes et sincères.

préparatifs mariage – Restez vous même.

N’oublions pas les hommes

S’il est vrai que je passe la majeure partie de mon temps des préparatifs avec la future mariée, je n’oublie pas le marié. Faites le maximum pour que le marié se prépare pas trop loin de la mariée, car entouré de ses potes les préparatifs du marié sont toujours très photogéniques.

préparatifs mariage – N'oublions pas les hommes

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *