logo

L’importance de la photographie dans une annonce de location de vacances

L’importance de la photographie dans une annonce de location de vacances

Photographe hôtellerie en Normandie

contactez-moi

Vous connaissez sûrement l’adage : “une image vaut mille mots” et bien le marché de la location de vacances ne déroge pas à cette règle.

Parlons chiffres

Les annonces avec des photos génèrent 650% de plus d’engagement en plus qu’un simplement composée de texte. Les dernières études d’Airbnb attestent de l’importance de la photographie de qualité dans leurs annonces :

+24% de réservations avec des photographies de qualité professionnelles

+26% d’augmentation du prix de la nuit après l’intervention d’un photographe

Ce n’est donc pas un hasard si ce mastodonte de la réservation de location de vacances demande à ses clients hôtes de faire appel aux services d’un photographe professionnel.

Pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?

En tant qu’expert, le photographe sait exactement ce que les voyageurs recherchent. Plus qu’un simple intervenant, il est force de proposition pour faire ressortir tous les atouts de votre bien. Que vous louiez un gîte, une chambre d’hôte, ou des chambres d’hôtel, le photographe vous aidera à la mise en valeur de votre logement.

Vous entendrez souvent “le matériel ne fait pas tout en photographie”, et c’est vrai ! Mais s’il y a un domaine où le matériel à une importance prépondérante, c’est bien la photographie d’espaces intérieurs. En effet, les faibles conditions lumineuses obligent, si l’on veut des résultats satisfaisant, à utiliser des objectifs lumineux (donc cher, très cher), de plus la plupart des pièces offrent peu de recul, ce qui nécessite d’avoir recours aux objectifs grand angle voir ultra grand angle.

Faut’il retoucher ses photos ?

Oui c’est indispensable! D’ailleurs, un photographe professionnel digne de ce nom, ne livrera JAMAIS, une photo brute. Elle sera obligatoirement pros-traitée via un logiciel tel que Lightroom. Il s’agit dans un premier temps d’appliquer les traitements basiques de la photographie : Recadrage, balance des blancs (regler la tonalité des couleurs) et la luminosité/contraste. Viennent ensuite les traitements plus poussés via photoshop comme la suppression de défauts, le réglage de luminosité par zone, l’ajout de netteté… Vous l’avez compris le travail de photographe ne se cantonne pas à la prise de vue, 40% de l’activité se fait devant son ordinateur.

Quelques conseils avant une séance photo

Rangez et nettoyez

Avant de commencer le shooting, enlevez tout ce qui encombre, les objets qui traînent, les photos personnelles. Faites les poussières, nettoyez les miroirs dans la salle de bains… et rabattez le couvercle des WC. Et faites le lit. Rien n’est plus vendeur qu’un beau lit bien fait, avec des draps propres, repassés, immaculés.

Soignez la déco

Amusez-vous à accessoiriser votre intérieur, comme le ferait la styliste d’un magazine de déco. Ajoutez un joli bouquet sur la cheminée, des coussins sur un canapé ou un lit, un plaid douillet, quelques beaux livres, un plateau avec des tasses design ou une bouteille de vin (ouverte) et deux verres… Bref, donnez envie.

Ouvrez les fenêtres

Ouvrez en grand stores et rideaux pour laisser entrer un maximum de lumière et, même s’il y a du soleil, allumez toutes les lumières.

Pensez aux extérieurs

Si vous avez une jolie vue d’une de vos fenêtres, signalez-là au photographe. L’extérieur est tout aussi important que l’intérieur, même en ville. Des photographies de la rue depuis vos fenêtres, des photos de votre quartier ou des monuments qui se trouvent à proximité de chez vous sont d’une grande importance pour la mise en valeur de votre bien et de son environnement.

beforeafter

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *