logo

Palais de justice de Caen (Gambetta)

Palais de justice Gambetta à Caen

Architecture

 

Palais de justice Gambetta de Caen, pensé et réalisé par l'agence "Architecture Studio" et le bureau d'études techniques Oger International.

C'est en 1992 qu'après l'abandon d'un premier projet de restructuration et d'extension du palais Fontette la décision fut prise de construire un nouvel édifice.

Afin de regrouper les juridictions caennaises jusque là éparpillées sur quatre sites, le choix fut alors fait que le nouveau palais de justice accueillerait la cour d'appel de Caen, la cour d'assises du Calvados, ainsi que le tribunal de commerce et le conseil de prud'hommes de Caen.

Ce terrain, situé à cinq cent mètres de l'ancien palais et près de l'hôtel de ville, de la préfecture, de la poste et d'un établissement scolaire, correspondait à la volonté du ministère de maintenir ses juridictions dans un centre institutionnel au coeur de la ville de Caen.

En juin 1993, le jury du concours d'architecture et d'ingénierie, présidé par le préfet de la région Basse-Normandie, nomme lauréate l'équipe de maîtrise d'oeuvre associant l'Agence Architecture studio et le bureau d'études techniques Oger International.

A la suite d'un appel d'offres, l'entreprise Quille est désignée attributaire du marché de travaux et le chantier démarre en mai 1995.

 

Palais de justice Gambetta à Caen

Palais de justice Gambetta à Caen

Palais de justice Gambetta à Caen

Palais de justice Gambetta à Caen Palais de justice Gambetta à Caen Palais de justice Gambetta à Caen

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *